Ce chapitre présente la possibilité de gérer le temps d'un micro-contrôleur - les timers et les temporisations. Ils sont très utiles dans les applications qui nécessitent de mesurer le temps, de faire des pauses ou de piloter des fonctions précisément. Tous les timers et les temporisation sont similaires par leur nature, mais ils sont dans le même temps distinguable clairement. Les timers sont des modules physiques du micro-contrôleur qui fonctionnent indépendamment du processeur du micro-contrôleur, les temporisations sont des paragraphes d'une programmation qui sont conçues spécifiquement pour utiliser le temps de travail du processeur. From the aspect of similarity both work by counting the firing strokes of the microcontroller.
Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients; abordés en détails dans les exercices correspondants. Afin d'être tout à fait complet, au départ les timers étaient des circuits intégrés séparés du micro-contrôleur. Des puces électroniques timers séparés existent toujours aujourd'hui, parce que dans beaucoup d'applications le micro-contrôleur n'en a pas besoin et que de nombreux timers indépendant sont plus performant que ceux intégrés aux micro-contrôleur.
Les timers ont évolué d'un simple matériel de comptage du temps en systèmes complexes permettant de recevoir et de générer des signaux. Ils modulent et démodulent les signaux et sont capable de multiplication et de division. On trouve aussi des convertisseur spéciaux de temps en signal numérique, qui peut exprimer le temps en picosecondes. Nous ne verrons ici que des timers simples.