Capteurs

Capteurs

Les capteurs sont des matériels qui convertissent une quantité physique (température, luminosité, effort, accélération etc.) en quelque chose qui peut être interprété par l'humain ou une machine. A l'aide des capteurs, le micro-contrôleur peut recevoir des informations de environnement afin de réagir à ces informations. Il y a beaucoup de types de capteurs, dans Wikipedia on en dénombre environ 195 types différents. Mais seuls les capteurs qui ont un signal électrique en sortie peuvent être connectés à un micro-contrôleur. Basés sur le signal électrique en sortie, il est possible de séparer les capteurs en capteurs analogiques et capteurs numériques.

In analogue sensor alters change of physical quantity some of its electrical values, usually voltage or resistance. Depuis que les mico-contrôleurs sont des matériels numériques, le signal analogique doit être converti en signal numérique avant d'être transmit au contrôleur. Pour ce faire, on utilise le plus souvent le convertisseur analogique - numérique construit avec le micro-contrôleur.

Si la capteur analogique inclut déjà une numérisation des informations, on l'appelle le capteur numérique. Le capteur numérique peut aussi proposer une information et faire plus concernant la numérisation. Il y a de nombreuses manières de transmettre des informations d'un capteur numérique à un micro-contrôleur: le plus facile - les signaux logiques, le plus compliqué - à travers une interface de liens de données. Ces exercices introduisent les capteurs les plus classiques en robotique.